Comment mixer des morceaux pour le vinyle?

N’oubliez jamais qu’un disque vinyle est un support analogique ! Sur un CD (ou tout autre support numérique), il y a beaucoup de marges, mais le vinyle impose des contraintes précises.

Règle n° 1 pour le vinyle : des faces longues signifient un niveau sonore plus faible !

Si possible, répartissez intelligemment la durée par face. Par exemple, évitez : 8 minutes sur la face A et 20 minutes sur la B. Préférez plustôt des répartitions comme 14 + 14 minutes.

Évitez les extrêmes

Les basses fréquences occupent plus d’espace sur un vinyle que les fréquences moyennes et aiguës. Trop de basses raccourcit la durée possible ou nous oblige à baisser le volume global.

Les hautes fréquences excessives peuvent provoquer des distorsions à la lecture, forçant également à réduire le volume global (à noter : la courbe RIAA booste d’environ +18 dB à 18 kHz).

Utilisez un corrélateur de phase

Gardez vos basses (toutes les fréquences graves) bien centrées dans votre mix, évitez une séparation stéréophonique excessive et surveillez la cohérence de phase.

Une stéréo trop marquée ou des signaux hors phase, surtout dans les graves, peuvent causer des sillons verticaux profonds sur le vinyle, entraînant des problèmes de lecture.

Écoutez en mono

Un panoramique extrême à gauche ou à droite peut générer des signaux hors phase et des sillons complexes provoquant des problèmes de lecture.

La plupart de ces soucis peuvent être évités en contrôlant la compatibilité mono de votre mix et en ajustant légèrement pour l’améliorer : un bon mix mono sonne d’ailleurs généralement mieux en stéréo aussi !

Prévenez la distorsion

Attention aux sons déjà saturés : ils peuvent passer encore plus nocifs durant le processus analogique (la gravure du son).

Nous recevons parfois des fichiers avec des pics très forts (« mixer dans le rouge »). Ces pics introduisent de la distorsion, qui s’amplifie à chaque transfert, numérique ou analogique. À éviter absolument !

Niveau maximal sur le master vs sur le vinyle

Le niveau numérique des pistes n’a rien à voir avec le volume final sur vinyle. Ce sont deux médias très différents.

Le niveau obtenu sur vinyle dépend de la durée totale par face, du contenu fréquentiel et de la dynamique de la musique.

Contactez-nous si vous avez des questions supplémentaires !

18 février 2020